Pour découvrir notre boutique, rendez-vous sur www.appartinenza.com

Rédigé par 15h42 Mode

Comment le bleu de chine est devenu un vêtement Corse ?

Découvrez pourquoi les familles corses ont dans leur garde robe un bleu de chine qui dort…

Découvrez pourquoi les familles corses ont dans leur garde de robe un bleu de chine qui dort. Et comment ce vêtement comparable a une chemise ou une veste est devenu iconique sur l’ile.

La veste ou chemise BLEU DE SHANGHAI est à l’origine vêtement traditionnel chinois. Il était apprécié pour ramasser le riz dans les champs. En effet, les paysans chinois prêtaient à sa COULEUR INDIGO TYPIQUE, une vertu répulsive contre les moustiques, nombreux dans les rizières.

À partir des années 30, une entreprise française L’ANTI-CHER s’associe à un exportateur chinois pour commercialiser ce vêtement traditionnel en grande quantité. L’ambition des associés est d’inonder les nombreuses colonies françaises d’un vêtement de qualité et peu cher. Débarqués en grand nombre dans les ports de la Méditerranée, terminaisons naturelles des bateaux revenant de Chine, la veste traditionnelle est immédiatement adoptée par les dockers des ports. C’est son prix modique mais surtout sa robustesse, due à un coton de très bonne qualité, qui séduit les travailleurs.

Intimement liés aux dockers corses, le bleu de CHINE est devenu quasiment un vêtement traditionnel de l’ile. Chaque famille se doit d’en posséder au moins un. Cependant cette couleur indigo si particulière n’est pas très stable.  Malgré la recette qui consiste à le plonger 24 heures dans de l’eau de mer ou dans de l’eau vinaigrée, la petite veste finit toujours par transmettre sa couleur à votre garde-robe.

Revisité par de nombreux couturiers des plus modestes au plus luxueux, le bleu de chine est un incontournable intemporel de la mode.

La marque corse de vêtements haut de gamme pour homme, Appartinenza, n’a pas dérogé à la règle.  La créatrice rend hommage à ce vêtement enraciné en Corse avec sa chemise indigo. La chemise indigo Appartinenza est un mélange de coton haut de gamme et de lin doux pour que la tradition soit agréable à porter même au cœur de l’été. À la différence de son ancêtre, son bleu profond, légèrement nuit est stable.

(Visited 27 times, 1 visits today)
Étiquettes : , , , , , , , , Last modified: 22 mars 2022
Close